top of page

NATUROPATHIE

​

​

​

C'est quoi ? 

Pour qui ?

Pourquoi ? 

​

La naturopathie se définit comme science fondamentale englobant, l'étude, la connaissance, l'enseignement et l'application des lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels.

Avec l'aide du praticien, le consultant "booste" son pouvoir d'auto-guérison en écartant les perturbations (toxiques), il devient pleinement acteur de sa santé et prend soin de lui en toute conscience pour des résultats durables.

​

"Né au début du XIXème siècle en Allemagne, aux Etats-Unis, en France, en Scandinavie et en Grande Bretagne, le mouvement naturo-hygiéniste s'est donné pour objectif un retour aux sources de la pensée hippocratique (Hippocrate : 460-356 av. JC). Il s'impose de plus en plus dans tout le monde occidental comme l'une des clés incontournable aux côtés de la médecine allopathique et des médecines non conventionnelles au service de la santé. 

(...)

Tout individu selon la définition de la santé de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) doit pouvoir accéder à "un état de complet bien-être physique, mental et social"

(...)

Au regard de la régression des maladies épidémiques et des avancées incontestables des connaissances médicales et techniques en relation avec les plus récentes découvertes scientifiques, on assiste à une recrudescence des maladies chroniques et métaboliques dites de civilisation (troubles cardio-vasculaires, auto-immuns, allergiques, viraux, neuropsychiques, diabète, obésité...) contre lesquelles la médecine conventionnelle se trouve parfois démunie."

​

 Charte de naturopathie, la FENA (ex. FENAHMAN, fédération française des écoles de naturopathie).

​

Le praticien/éducateur de santé naturopathe analyse "l'ambiance de vie" au sens large. en considérant l'individu dans sa globalité, en cherchant la cause profonde, ne sachant se satisfaire du seul traitement des symptômes mais en les utilisant comme indices.

​

La naturopathie se base sur l'homéostasie =Tout système vivant laissé à lui-même en l'absence de perturbations revient spontanément à l'état d'équilibre au travers d'une série de processus régulateurs d'auto-guérison.
La naturopathie favorise ce processus naturel :

en réduisant les pollutions/sources néfastes, en bombardant le corps de micro-nutriments, en facilitant le nettoyage du corps, en favorisant la régénération.

​

La naturopathie vise à remettre en mouvement l'information des différents systèmes du corps pour qu'ils aient une meilleure interrelation afin de libérer l'énergie vitale et que l'organisme exprime son plein potentiel.

​

bottom of page